MARCOS JUSDADO - kinésithérapeute à paris 16

Rééducation Vestibulaire

«Pour la rééducation vestibulaire, il est essentiel d’évaluer les récepteurs d’informations responsables de l’équilibre : les yeux, l’appareil vestibulaire et la proprioception du corps (en particulier le cou). Avec la thérapie des neuro récepteurs (P-DTR), je recherche les points de sensibilité afin de les éliminer, puis je vous guide dans des exercices pour augmenter la tolérance et les capacités de votre corps»

– Marcos Jusdado –

rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire concerne le traitement des patients souffrant de vertiges ou de sensations d’instabilité.

En tant que kinésithérapeute et expert en P-DTR (thérapie des neurorécepteurs ou neurologie fonctionnelle), j’aborde les problèmes d’équilibre ou vestibulaires d’une perspective globale, en cherchant à la source du problème.Après avoir écarté des problèmes graves, j’enquête sur la cause de son problème d’équilibre. Cela peut être la colonne cervicale, les yeux, le système vestibulaire ou la proprioception de ses pieds. Souvent, c’est un ensemble de plusieurs facteurs qui sont traités pour finalement vous apprendre des exercices spécifiques, et ainsi, vous aider et vous guider vers une récupération complète aussi rapidement que possible.

Le système vestibulaire se trouve dans l’oreille interne, située dans les os temporaux du crâne, de sorte que les personnes ont un système vestibulaire pour chaque oreille. Ce système est composé d’un système canalaire, qui est formé par les trois canaux semicirculaires (horizontal, antérieur et postérieur) et le système maculaire; qui est composé de sac et d’utricle. Dans le sac et l’utricle, nous trouverons des dépôts de calcium appelés otolithes (Vous pouvez le voir dans la vidéo à droite).

Un vertige est la sensation que tout ce qui vous entoure tourne. Même avec les yeux fermés, la sensation que ressent le patient avec un vertige est que tout tourne.

Le vertige est causé par une altération du système vestibulaire, avec la caractéristique de produire une altération dans un mouvement ou un réflexe de l’œil, appelé nystagmus

L’instabilité est l’incapacité de se tenir debout en raison d’un déficit d’équilibre et est une sensation réelle. Il dépend du système visuel, de la proprioception et du système vestibulaire.

Un pourcentage très élevé de vertiges sont les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB), qui est un vertige de courte durée directement lié à la position du corps. Ensuite, il y a les vertiges de durée moyenne, comme pourrait être un syndrome de Menière; ainsi que les vertiges de longue durée, qui pourrait être une neurite.

D’autres symptômes qui peuvent apparaître chez un patient souffrant de vertiges sont la sensation de lourdeur et de raideur au cou, la sensation de nausée et même des vomissements.