La Santé Neurologique

Marcos Jusdado - Kinésithérapeute Paris 16

Le terme «Santé Neurologique» a été inventé par le Dr. Jose Palomar comme une définition générale de la santé. Le système nerveux central humain (SNC) traite des millions de stimuli à chaque instant de la vie, et il devrait être capable de gérer les informations qu’il reçoit afin de s’adapter en permanence à l’environnement interne et externe en constante évolution.

La Santé Neurologique est le processus d’adaptation constante du SNC à l’environnement interne et externe.

Les réflexes sont à la base de tous les processus du système biologique humain. Ce sont des réponses automatiques après qu’un stimulus a été administré. La complexité de la somme de nos réflexes détermine notre comportement conscient et inconscient. Tout stimulus peut potentiellement provoquer l’inhibition ou la facilitation de nos systèmes réflexes ou induire un contexte pour créer un nouveau réflexe qui influencera directement nos réponses motrices, endocriniennes et végétatives. L’équilibre et l’intégrité des processus facilitatoires et inhibiteurs dans le SNC constituent la base d’une Santé Neurologique appropriée. En cas de maladaptation, le SNC peut tenter de créer une solution pour compenser le dysfonctionnement de ses systèmes afin de maintenir son homéostasie, son équilibre et son fonctionnement.

La dysfonction neurologique serait une solution temporaire du SNC pour faire face au stimulus qu’il ne peut pas gérer sans ressources compensatoires supplémentaires. Le SNC peut alors créer une nouvelle réponse compensatoire pour continuer à fonctionner. La dysfonction neurologique est une forme de «réflexe pathologique», où le signal afférent dominant affecte le réflexe normal. Un exemple de cette dysfonction pourrait être l’inhibition d’un réflexe d’étirement dans un muscle, causée par un signal anormal élevé provenant du ligament associé à ce muscle. Dès que le signal aberrant diminue, le muscle fonctionnera correctement et son réflexe sera de nouveau normotonique (normal). La paralysie par la peur est un autre exemple de réflexe de protection. S’il est actif pour quelque raison que ce soit, il affecterait les réflexes musculaires et la posture.

L’objectif principal du P-DTR est d’améliorer les performances du SNC, de rétablir l’homéostasie sensori-motrice, l’activité réflexe et d’augmenter le potentiel d’adaptabilité à tous les niveaux de fonctionnement.

Quels sont ces niveaux ?

La santé physique est une activité appropriée des systèmes musculo-squelettique, endocrinien et végétatif. Le mouvement est notre activité principale. Tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains implique le mouvement à un certain niveau. La respiration, la digestion, la vision, l’ouïe, la parole, le sourire et tout autre mouvement sont contrôlés par notre système moteur. Notre position verticale et notre orientation dans l’espace sont contrôlées par différents réflexes tels que le réflexe d’étirement, les réflexes vestibulaires et bien d’autres.

Chaque muscle du corps est responsable d’une action spécifique. Les mouvements sont une interaction complexe de groupes de muscles. Si pour une raison quelconque, un muscle particulier n’est pas intégré correctement dans le mouvement, cela peut affecter l’ensemble du corps. Tous les systèmes du corps ont des fonctions spécifiques et tous sont connectés et influencés les uns par les autres. Chaque mouvement d’un groupe de muscles est contrôlé par des réflexes.

La santé émotionnelle est une indication de la performance de notre SNC et de notre réaction à un environnement en constante évolution. Nous traitons la plupart des informations entrantes que nous recevons de manière subconsciente et nos émotions sont les indicateurs de la qualité de notre interaction avec l’environnement. Nos réactions émotionnelles dépendent de la façon dont nous interprétons les informations entrantes. Une maladaptation émotionnelle peut entraîner une confusion mentale, une dépression, une perte d’intérêt pour la vie en général, des sautes d’humeur et de nombreux autres problèmes qui peuvent affecter la qualité de notre vie. Les problèmes psychologiques conscients et sociaux peuvent être le résultat d’une activité subconsciente complexe mal adaptée du SNC. Les dysfonctions physiques peuvent affecter nos émotions et vice versa. La neurologie est la base de la psychologie. La santé cognitive est notre capacité à penser et à structurer logiquement notre stratégie de vie. C’est notre capacité à nous interpréter nous-mêmes et le monde qui nous entoure à un niveau conscient. Pour obtenir les meilleurs résultats dans la vie, nous devons prendre des décisions en permanence. Les processus cognitifs sont essentiels pour notre performance au travail, dans nos relations et dans tous les autres objectifs socialement significatifs. L’interprétation consciente cognitive affectera nos réactions émotionnelles. Une interprétation inexacte de nous-mêmes ou de notre environnement peut potentiellement affecter tous nos systèmes. La santé cognitive est la capacité d’interpréter les stimuli de la vie.

Voir l’article original ici